Le Parapente En Meuse Index du Forum
Le Parapente En Meuse
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres pratiques de sports a
 
Le Parapente En Meuse Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: " Histoire et description " ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Parapente En Meuse Index du Forum -> le parapente en meuse -> " Le Parapente - Histoire et description "
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lepere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 152
Inscription en tant que :: " parapentiste "
Nom du Club :: CLUB ENVOL PARAPENTE
Site pratiqués: Pagny la Blanche Cote ( Le Trie ) - Champougny (pente école) - Le Rousseaux - Jouy Sous les Cotes -
matériels utilisés: Gin : Boléro 4 en A
" Rider ": Oui
Localisation: Neuville les Vaucoulers (55)
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 12:46 (2012)    Sujet du message: " Histoire et description " Répondre en citant


   
 
  : le parapente - Histoire et description.




  [color=][/color]

Histoire


L'histoire moderne du parapente est directement issue du parachutisme, le décollage de montagnes assez raide étant plus facile à organiser et moins cher que les vols en avion, surtout si le but est de faire de la précision d'atterrissage. C'est probablement à Mieussy (74), que les premiers se sont lancés, ignorant le retentissement qu'aurait leur acte sur le Vol Libre et sur la vie de plein de gens.
Petit à petit l'envie de profiter plus longtemps du vol va imposer une progression du matériel, on est passé du parachute pour freiner la descente, à des ailes qui planent. Cela a ouvert de nouvelles possibilitées et beaucoup de gens se sont lancés dans l'aventure, sans forcément prendre la précaution de s'initier aux délices de l'aérologie, ce qui est la cause des nombreux accidents du début, accidents qui nous ont laissé une triste image de sport dangereux.
Une fois tirés les enseignements de ces malheureuses aventures, l'activité s'est développée et structurée autour du noyau de deltistes, fondateur de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Une politique de formation rigoureuse, la mise en place de compétitions et la défense de nos espaces de liberté, ont fait du parapente une activité saine, sérieuse et à faible risques objectifs.
  


Le fonctionnement


C'est assez simple et très compliqué, je vais essayer de vous l'expliquer de façon très basique sachant qu'il y a d'excellents sites qui vous donneront les détails.

En fait le parapente n'est rien d'autre qu'un planeur gonflable, le pilote démarre en marchant puis accélère, la voile se remplie d'air et prend la forme d'une aile d'avion. Une fois l'aile construite le pilote accélère encore sa course au maximum, en prenant de la vitesse le profil produit une force vers le haut (la Portance), quand cette force est suffisante elle fait décoller le pilote. Le décollage ne soulève pas le parapentiste, mais le fait descendre moins vite, donc si l'on est dans une pente on se retrouve en l'air. Voilà pour la version ultra-light de l'aérodynamique, les choses importantes à savoir sont: - le profil ressemble à une aile d'avion.  - Il se remplit d'air au démarrage.  - si l'air est calme le parapente ne monte pas mais ralentit la descente.  - il est tenu en l'air par une force: la portance.  - Pour que le parapente monte dans le ciel, il faut qu'il y ait des courants ascendants (les Thermiques).

En vol, on est assis dans une sellette, pour se diriger on a deux poignées, une de chaque côté, on tire du côté où on veut aller. Lorsque l'on abaisse une commande, cela déforme le profil à l'arrière et cela ralentit le côté déformé, si je tire à gauche, le côté droit a plus de vitesse et tourne autour du côté freiné. C'est comme cela que l'on se dirige.

A l'atterrissage, il suffit de bien viser (on utilise des pistes assez grandes), puis après une branche de ligne droite (la Finale), on abaisse les deux commandes à un ou deux mètres du sol afin de s'arrêter tout en douceur. Lors du posé le fait de freiner au maximum nous fait perdre la vitesse et donc détruit la portance, évidemment il ne faut pas le faire à 20m du sol sinon on chute (c'est le décrochage). Si on se trompe et que l'on freine un peu trop tôt (3 ou 4 mètres), le retour au sol correspond au saut d'une table, sinon le retour se fait tout en douceur.
  

_________________
" RIDER "


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Juin - 12:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Parapente En Meuse Index du Forum -> le parapente en meuse -> " Le Parapente - Histoire et description " Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com